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Au boulot avec...
14 janvier 2009

Au boulot avec… un étalagiste

P1060780_1_Pour un commerce, les vitrines sont essentielles. C’est pourquoi les étalagistes se chargent de les rendre les plus attrayantes possible tout au long de l’année. Jean-Marc, qui exerce ce métier depuis plus de quinze ans, présente les différentes facettes de son activité.

Les clients passent devant les vitrines tandis que Jean-Marc déshabille le premier mannequin. Pourtant l’étalagiste n’y prête pas attention, l’habitude sans doute. Mais surtout le stress de terminer à l’heure pour que le magasin profite pleinement des soldes qui débutent quelques heures plus tard. « Cette période est très chargée ! En quelques semaines, je dois réaliser les vitrines de Noël, du réveillon pour finir par celles des soldes. Tous les magasins me demandent en même temps, je dois vraiment être organisé et rapide ! » témoigne Jean-Marc.

Son travail s’effectue toujours de la même façon, il commence par choisir les thèmes et les couleurs avec le responsable du magasin. Jean-Marc vide ensuite les vitrines et les nettoie méticuleusement. Commence alors un vrai travail créatif avec la mise en place des décors. Il précise : « tout dépend de la demande. Certaines boutiques veulent des vitrines sobres tandis que d’autres me demandent de réaliser une véritable mise en scène des produits. » Dès la fin des promotions, il remplacera les sapins par des palmiers pour présenter les collections été. « Il faut être un peu artiste ! » plaisante Jean Marc avant de s’agenouiller pour placer les premières chemises. Et le choix ne se fait jamais au hasard : « durant les soldes, je vais  mettre en avant des produits dont les stocks sont les plus importants pour tenter de les vendre. Ce sont les remises qui attirent les clients alors que le reste de l’année ce sont mes choix ! » L’étalagiste complète : « je dois susciter de vrais coups de cœur chez les passants à travers mes vitrines. Il faut qu’ils s’imaginent porter ces ensembles mais surtout qu’ils entrent dans la boutique… Mon boulot s’arrête là ! »

Jean-Marc attaque sa deuxième vitrine rapidement, il repasse et arrange les costumes. L’étalagiste va consacrer une soirée entière à la boutique Father and son de Saint-Germain-en-Laye. Cinq heures de travail qu’il facture 900 euros à la société qui l’emploie. Il justifie son salaire : « je suis en partenariat avec cette enseigne, je réalise les vitrines de leurs boutiques dans toute la France. Chacun y gagne puisqu’ils ont réalisé une étude qui montre que leur chiffre d’affaire augmente de 25 % lorsqu’un professionnel s’occupe des mises en place. » Le salaire de Jean-Marc n’est pas fixe, tout dépend du nombre de magasins dont il s’occupe. L’étalagiste compte cependant sur un salaire aux alentours de 5000 euros net. « Je pense le mériter, je ne compte pas mes heures et j’ai beaucoup de frais de déplacement. » raconte cet homme de 45 ans. Il est minuit lorsque la façade s’éteint. Le responsable et l’étalagiste restent un instant sur le pas de la porte, ils se retrouvent deux fois par mois pour réaliser ce travail. Les veilles de soldes sont toujours plus difficiles, les prix remisés ne sont inscrit qu’une fois le magasin fermé afin de respecter la loi. Les deux hommes se quittent en jetant un dernier coup d’œil sur les silhouettes. Demain, les soldes mais aussi beaucoup d’autres mannequins à habiller.

Sophie Jaubert


En quoi consiste le travail d'étalagiste ?

L'étalagiste-décorateur conçoit et réalise les vitrines des magasins avec l’objectif de promouvoir des produits, des marques ou des services. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants, donner aux clients l’envie d’entrer et d’acheter. C’est aussi un métier de communication commerciale, de marketing et de publicité.
L'étalagiste présente des produits, des collections ainsi que des services sur leur lieu de vente. Selon les directives données par le responsable de boutique, il choisit des produits pour créer une ambiance et imagine un décor pour les mettre en valeur. S’il s’agit d’une vitrine, il joue sur l’allure des mannequins, leurs tenues et leurs accessoires. Pour mettre en valeur un produit, l’étalagiste doit maîtriser l'art de la composition. Il doit connaître le meilleur emplacement, celui qui fait vendre. Il joue avec les lumières, les couleurs et les formes.
Les étalagistes travaillent pour les grands magasins, les centres commerciaux, les commerces de luxe ou encore les salons.

Différentes formations pour devenir étalagiste :

Pour travailler en tant que étalagiste-décorateur, il existe plusieurs formations :
• Des BTS 
- communication visuelle avec option publicité,
- design produits,
- design d’espace,
- expression visuelle avec option espace de communication.

•  Des formations assurées par les écoles des chambres de commerce et d’industrie telle que Negocia qui propose une formation « Décorateur marchandiseur ».
•  Des écoles d’art privées, comme l'école d'art appliqués MJM qui propose une formation "Décoration étalagiste".
Cependant, certains architectes diplômés se reconvertissent en tant qu’architectes d’intérieur ou décorateurs et peuvent travailler également pour des chaînes de magasins dans la confection d’étalages.

Evolution de carrière : 

L'étalagiste-décorateur peut débuter en tant que salarié d'une enseigne ou choisir de travailler en indépendant. Après une formation complémentaire il peut envisager de se diriger vers la profession d’architecte d’intérieur. La profession d'étalagiste n'est soumise à aucune réglementation officielle.

Salaire :

Le salaire d’un décorateur étalagiste débutant varie en fonction du secteur dans lequel il travaille et de son statut : artisan à son compte ou employé d’une chaîne de magasins. En tant que salarié le débutant reçoit un salaire situé dans la fourchette comprise entre le SMIC et 1 500 € par mois. S’il est installé à son compte, sa rémunération dépend de son carnet de commande.

Tiffany Henault

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